L'Autorisation à Co-diriger une Thèse (ACT)

Qu'est-ce que c'est ?
Quand faire ma demande ?
Que doit contenir le dossier ?
Comment déposer ma demande ?
Quelles sont les conditions ? New

Qu'est-ce que c'est ?

L'Autorisation à Co-diriger une Thèse (ACT) peut être accordée à un enseignant-chercheur ou chercheur titulaire non encore Habilité à Diriger des Recherches ou à une personnalité extérieure titulaire d'un doctorat, choisi en raison de ses compétences scientifiques.

Quand faire ma demande ?

Attention, la demande doit obligatoirement être déposée au cours de la 1ère année de thèse du doctorant (ce délai d'un an court à compter de la date d'inscription du doctorant dans Apogée).

Que doit contenir le dossier ?

Le dossier est constitué des pièces suivantes (formulaire de l'ED):

  • une demande motivée rédigée sur papier libre (à l'attention du Président de l'Université de Lorraine),
  • le formulaire de demande complété (dont la liste complétée des co-directions de thèse et des encadrements de masters), comportant les avis et les signatures du directeur de la thèse concernée et du directeur de laboratoire,
  • un curriculum vitae,
  • une présentation (environ 6 pages) des activités d'enseignement, de recherche, d'administration et d'encadrement,
  • une liste complète des publications,
  • le titre et les objectifs de la thèse co-dirigée (1 page).

Comment déposer ma demande ?

La procédure ACT détaillée est disponible ici (procédure de l'ED)

Le dossier de demande d'ACT doit être envoyé à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de l'Université de Lorraine (établissement d'inscription du doctorant) - Sous-direction de l'administration de la recherche (SDAR) : drv-act@univ-lorraine.fr
Contact : Mme Isabelle Maréchal (tél: 03.72.74.04.55), 91 avenue de la Libération - BP454 - 54001 Nancy cedex

La DRV transmet le dossier à l'École Doctorale concernée pour avis et signature du formulaire.

L'École Doctorale retourne le dossier visé à la DRV pour inscription à l'ordre du jour du Conseil Scientifique.

Après avis du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte, un courrier signé par le Président de l'Université de Lorraine est adressé au demandeur. Une copie de ce courrier est transmise au Directeur de l'École Doctorale, au Directeur du laboratoire et au Directeur de la thèse concernée pour information.

Quelles sont les conditions ?

Le candidat ne peut bénéficier que de trois ACT maximum simultanément, et maximum deux acceptations par an. Et au total, la limite est fixée à cinq ACT au cours de la carrière du candidat.

La règle est d'un directeur et un co-directeur maximum par thèse, sauf pour les thèses avec un coencadrement industriel (ex: CIFRE) ou les thèses en cotutelle internationale, pour lesquelles 2 directeurs et un co-directeur maximum sont admis. Hormis les cas de thèse CIFRE et de cotutelle internationale de thèse, une dérogation pour 2 co-directeurs pourra être étudiée sur demande argumentée (ce 2ème co-directeur ne devra pas appartenir au même laboratoire ou à la même équipe pour les laboratoires de taille importante). Cette demande dérogatoire sera soumise à l'avis de l'École Doctorale et du Conseil Scientifique.

Les quotités possibles sont 50%-50% (cas d'un directeur et d'un co-directeur) et 34%-33%-33% (cas d'un directeur et de deux co-directeurs, ou de deux directeurs et d'un co-directeur).