L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR)

Qu'est-ce que c'est ?
Quand faire ma demande ?
Que doit contenir le dossier ?
Quelle est la composition du jury ?
Comment déposer ma demande ?
Comment le dossier est-il instruit ?
Comment soutenir ?

Qu'est-ce que c'est ?

L'habilitation à diriger des recherches est un diplôme qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Quand faire ma demande ?

Il faut compter environ 5 mois entre le dépôt et la soutenance (expertise locale et externe, passage au CS, envoi aux rapporteurs, soutenance).

N'hésitez pas à venir demander des conseils aux membres de la commission.

Que doit contenir le dossier ?

Le dossier administratif est constitué des pièces suivantes (formulaire de l'ED) :

  • un formulaire de demande d'inscription à l'HDR,
  • une copie du diplôme de Doctorat,
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de recommandation et d'engagement argumentée d'un parrain scientifique (si le parrain n'est pas issu d'une unité de recherche de l'Université de Lorraine, le candidat devra demander une dérogation auprès du Vice-Président du CS),
  • une présentation synthétique des activités d'enseignement et éventuellement d'administration,
  • une proposition de jury de soutenance (à indiquer au verso de la fiche signalétique).

Le dossier scientifique est constitué des pièces suivantes :

  • une présentation synthétique des activités de recherche avec : le bilan des activités de recherche, la liste des masters encadrés et thèses co-dirigées, la participation à des jurys (thèse, master, ingénieur, thèse d'exercice,...),
  • un projet scientifique, une présentation des activités de valorisation et de transfert, une description du rayonnement scientifique,
  • une liste complète et classée des publications et des communications (journaux à comité de lecture, revues, communications dans les congrès, symposium, conférences invitées,...),
  • la copie des 5 publications les plus significatives.

Le dossier scientifique doit comporter un exposé synthétique et substantiel des travaux scientifiques réalisés, ainsi qu'un projet de recherche scientifique original et argumenté. Il mettra en avant la production scientifique, en particulier la qualité et l'originalité des travaux effectués, tant sur le plan des publications que des travaux menant à des brevets ou des logiciels.

Il doit montrer l'autonomie du candidat pour développer ses recherches personnelles et sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Ainsi, il doit présenter la participation effective à l'encadrement de divers travaux de thèse, ou de master, et mentionner si les encadrements ont donné lieu à des publications avec l'étudiant encadré.

Le dossier déposé doit être proche de la forme finale attendue.

Quelle est la composition du jury ?

La proposition de jury (d'au moins 5 membres, tous HDR ou équivalent) doit respecter les règles suivantes :

  • une liste classée de 4 à 6 rapporteurs, extérieurs aux Écoles Doctorales de Lorraine et à l'Université de Lorraine, n'ayant pas publié avec le candidat et non impliqués dans la vie de l'équipe, dont 3 seront retenus pour être membres du jury,
  • une liste de 3 à 5 autres membres du jury (ou examinateurs) selon le nombre de rapporteurs proposés, pour tenir compte d'éventuelles défaillances. Exemple : si 4 rapporteurs proposés, liste de 5 examinateurs exigée ou si 6 rapporteurs proposés, liste de 3 examinateurs exigée.

Attention : au moins un représentant de l'Université de Lorraine (tout enseignant-chercheur ou chercheur appartenant à une unité de recherche de l'Université de Lorraine) devra être membre du jury final.

Parité ? la parité dans le jury n'est pas requise, mais il faut s'assurer que chaque genre est représenté.

Comment déposer ma demande ?

Le dossier de demande d'HDR doit être envoyé à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de l'Université de Lorraine, Sous-direction de l'administration de la recherche (SDAR) : drv-hdr@univ-lorraine.fr
Contact : Mme Isabelle Maréchal (tél: 03.72.74.04.55), 91 avenue de la Libération - BP454 - 54001 Nancy cedex

Comment le dossier est-il instruit ?

Le dossier est d'abord instruit par l'Ecole doctorale (ED), puis par le Conseil scientifique (CS).

Le directeur de l'Ecole doctorale recueille les avis écrits d'un expert interne (enseignant-chercheur UL rattaché à l'ED) et d'au moins un expert extérieur à l'établissement, au laboratoire et à l'école doctorale dont le candidat relève.

Le directeur de l'ED transmet au Président (via la DRV-SDAR) tous les rapports écrits et son avis argumenté ainsi que les listes de rapporteurs et autres membres du jury validées.

À réception du dossier expertisé par l'ED, le Vice-Président du CS transmet un exemplaire du dossier accompagné des rapports anonymes de l'ED à une Commission ad hoc constituée d'au moins 8 membres HDR issus principalement du Conseil Scientifique.

Au vu des avis de l'ED, des rapporteurs de l'ED et de la Commission ad hoc, le CS siégeant en formation restreinte donne un avis d'autorisation d'inscription à l'HDR.

Si l'avis du CS est favorable, les rapports anonymes de l'ED sont transmis au candidat, à sa demande. En cas d'avis défavorable, les rapports anonymes de l'ED sont transmis au candidat de façon systématique. La DRV transmet le dossier à l'Ecole Doctorale concernée pour avis et signature du formulaire.

Comment soutenir ?

Le candidat autorisé peut alors s'inscrire auprès du service d'inscription administrative qu'il aura choisi, et devra soutenir dans un délai n'excédant pas un an à compter de la date d'autorisation d'inscription.

Le candidat complète la fiche signalétique de demande de soutenance de l'HDR (disponible auprès de l'école doctorale ) sur laquelle figureront les coordonnées complètes des rapporteurs et des membres du jury retenus dans la liste validée, la date et le lieu de soutenance.

Au moins 8 semaines avant la date de soutenance, le candidat dépose la fiche signalétique accompagnée du manuscrit final : 1 seule version électronique ou 3 versions papier et 1 électronique à la DRV(SDAR). La DRV(SDAR) se charge d'envoyer un exemplaire à chacun des 3 rapporteurs. En parallèle, le candidat adresse un exemplaire du mémoire à tous les autres membres du jury.

Au minimum 3 semaines avant la soutenance, les rapporteurs font connaître leur avis au Président de l'Université de Lorraine par des rapports écrits et motivés envoyés à la DRV(SDAR). La DRV(SDAR) transmet ces rapports à l'ED pour avis sur la soutenance.

Le Président, sur avis favorable des rapporteurs et de l'ED, accorde l'autorisation au candidat de présenter ses travaux en soutenance devant le jury (autorisation communiquée par la DRV(SDAR) au candidat et au service d'inscription administrative où le candidat s'est inscrit).

Le candidat indique la date, l'heure, le lieu et la salle de soutenance à la DRV(SDAR) et au service d'inscription administrative auprès duquel le candidat devra également retirer les documents relatifs à sa soutenance.