Déposer un jury

Comment déposer un jury de thèse ?

La procédure de dépôt de jury est expliquée en détail sur la page web de l’école doctorale. Cette procédure est dématérialisée. La commission validera le jury, en fonction des règles imposées par l’Université de Lorraine et des règles propres à la mention.

Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour faire valider un jury. En particulier, il n’est pas nécessaire d’attendre que le manuscrit soit finalisé.

Avant de déposer le jury sur ADUM, faire valider le jury par la CMI

Avant de déposer son jury sur ADUM, le ou la doctorante avec ses encadrant.e.s, transmet à la CMI (ed-iaem-cmi-contact@univ-lorraine.fr) un argumentaire concernant le jury.

Cet argumentaire doit préciser le rôle de chacun des membres du jury, son expertise, un CV ou un lien vers un CV.

Il doit également indiquer les éventuels relations existantes entre les parties prenantes. En particulier, il faut éviter de mettre dans un jury une personne ayant des publications en commun avec l’encadrement ou le ou la doctorante lors des cinq dernières années. S’il y a des publications de moins de 10 ans il faut les mentionner et expliquer la nature de la collaboration. De même s’il y a des projets communs ou des collaborations formalisées. Cela permettra à la CMI de juger plus rapidement de la recevabilité du jury.

A la suite de cette instruction et s’il est validé, le jury pourra être saisi sur ADUM

Quelles sont les sources de délai ?

Voici quelques conseils, car toute erreur peut entraîner des délais dans le traitement du dossier.

Le doctorant doit remplir correctement le site ADUM. En particulier, il faut obligatoirement que les modules suivis et les publications soient saisis.

Le jury doit respecter les règles établies par l’école doctorale : équilibre professeurs/maîtres de conférences (ou assimilés), au moins un membre de l’Université de Lorraine, équilibre internes/externes à l’Université de Lorraine, équilibre hommes/femmes.

II faut également veiller à respecter les délais imposés par l’établissement pour le dépôt du dossier de soutenance (minimum 6 à 8 semaines avant la date de la soutenance, voir avec le B.G.E.D. pour plus de détails).


Questions à se poser ou à poser aux membres du jury concernant les conflits d’intérêt (facultatif)

Ce questionnaire est celui de Paris Saclay sur les conflits d’intérêt pour les membres d’un jury de thèse. Il peut être intéressant d’avoir ces questions en tête lorsqu’on constitue un jury.

Questionnaire

Liens professionnels et hiérarchiques

J’ai ou j’ai eu des relations professionnelles ou hiérarchiques conflictuelles ou dégradées avec le doctorant ou la doctorante ou son directeur ou sa directrice de thèse ou un membre de l’équipe d’encadrement, pour un membre de comité de suivi individuel ou un membre externe de Jury de soutenance,

je suis dans une relation professionnelle pouvant limiter ou paraître limiter ma liberté de jugement et mon indépendance vis à vis du directeur ou de la directrice de thèse du doctorant ou de la doctorante ou de l’un des membres de son équipe d’encadrement.

 Celui-ci ou celle-ci est garant.e ou membre de mon Jury HDR, membre d’un comité de sélection pour une position à laquelle je candidate ou pour soutenir un projet que je défends,

 Celui-ci ou celle-ci est directeur de mon laboratoire, de composante, de département,

J’ai moi-même été encadrant par le passé, lors de stages, projets etc. du doctorant ou de la doctorante,

Je suis actuellement partie prenante d’un projet collaboratif de recherche auquel participent également le doctorant ou la doctorante ou son directeur ou sa directrice de thèse ou un membre de l’équipe d’encadrement

Je l’ai été, moins de cinq ans avant le comité de suivi.

Je suis salarié d’une entreprise qui :

Collabore avec l’unité de recherche où a été préparée la thèse (CIFRE par ex.)

Emploie le doctorant ou la doctorante

Liens intellectuels

J’ai cosigné des publications avec le doctorant ou la doctorante,

J’ai été directeur ou directrice de thèse du directeur ou de la directrice de thèse ou d’un membre de son équipe d’encadrement,

J’ai cosigné des publications avec son directeur ou sa directrice de thèse ou avec un membre de l’équipe d’encadrement (appréciation notamment au regard des pratiques différentes selon les disciplines et de la durée depuis la dernière co-publication),

J’ai coorganisé des manifestations scientifiques et intellectuelles avec le doctorant ou la doctorante ou avec son directeur ou sa directrice de thèse ou avec un membre de l’équipe d’encadrement (colloques, conférences, séminaires, etc.). 

Liens personnels :

J’ai ou j’ai eu des relations personnelles conflictuelles ou dégradées avec le doctorant ou la doctorante ou son directeur ou sa directrice de thèse ou un membre de l’équipe d’encadrement,

J’ai ou j’ai eu un lien proche de parenté ou familial avec le doctorant ou la doctorante ou son directeur ou sa directrice de thèse ou un membre de l’équipe d’encadrement,

J’ai déjà pris des positions publiques affirmées au sujet du doctorant ou de la doctorante ou de son directeur ou de sa directrice de thèse ou d’un membre de l’équipe d’encadrement,

J’ai ou j’ai eu dans une période récente des liens intimes et/ou affectifs avec le doctorant ou la doctorante ou son directeur ou sa directrice de thèse ou un membre de l’équipe d’encadrement.

Les commentaires sont clos.