Organiser la soutenance

Comment organiser la soutenance ?

À réception des rapports, l’école doctorale donne son avis pour la soutenance.

L’autorisation de soutenance proprement dite est délivrée par le Président de l’Université de Lorraine. Dès que le Président de l’Université a autorisé la soutenance, le B.G.E.D. en informe le candidat (sous couvert de son directeur de thèse) et adresse aux membres du jury la convocation du Président de l’Université à la soutenance, accompagnée de copies des rapports. Le président du jury est élu le jour de la soutenance, et doit être un professeur ou assimilé (e.g. DR) différent du directeur de thèse.

Contraintes pendant la soutenance ?

Le rôle des encadrantes de la thèse a donné lieu à des consignes assez ambigües de la part du Ministère. Le Président de l’UL a transmis des consignes claires, confirmant la participation des encadrantes au jury. Mais bien sûr ils ou elles n’interviennent pas lors du débat final, sauf sur demande du président du jury.

Et après la soutenance ?

Après la soutenance, si le jury souhaite des modifications dans le titre du mémoire ou la spécialité, celles-ci doivent être notifiées clairement par le président du jury sur le procès-verbal de soutenance de thèse. Lorsque le jury demande au nouveau docteur des corrections à son mémoire, une fois celles-ci effectuées, le directeur de thèse en informe par écrit le B.G.E.D.

Dans un délai réglementaire maximal de trois mois après la soutenance, le nouveau docteur doit déposer les documents suivants à la bibliothèque universitaire (Laurence Martin ) :

  • le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue rempli et signé,
  • le contrat de diffusion électronique des thèses daté et signé (en deux exemplaires),
  • l’intégralité de sa thèse (version officielle de soutenance, corrigée selon les indications du jury) dans un fichier pdf unique enrichi si possible d’une table des matières cliquable.
  • un fichier texte (format .doc, .rtf ou .txt) comportant le nom, prénom, les titres en français et anglais de la thèse, les résumés en français et anglais (1700 caractères maximum, espaces compris), les mots-clés en français.

Une fois le dépôt de thèse effectué dans les règles à la Bibliothèque Universitaire (B.U.) auprès de Laurence Martin, le docteur reçoit un quitus qu’il doit présenter au B.G.E.D. pour se voir délivrer l’attestation de réussite.

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