Dans le cadre du doctorat et conformément à l’arrêté ministériel du 25 mai 2016, complété le 26 août 2022 « Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat. »
Afin de pouvoir réaliser votre CSI, il vous sera nécessaire de :
1. Composer et faire valider votre composition de CSI (si vous êtes en début de doctorat et que vous ne l’avez pas encore fait) :
1. Vous déclarez les membres de votre Comité de suivi sur ADUM
2. Vous faites valider par signature votre fiche déclarative par votre/vos encadrant(s)/encadrante(s) ainsi que votre directeur(trice) de laboratoire
3. Vous déposez votre fiche déclarative signée dans ADUM pour validation de l’école doctorale
Votre CSI devra être composé d’au moins deux personnes, chercheurs ou enseignants-chercheurs, qui répondent aux caractéristiques suivantes (une même personne pouvant remplir deux critères) :
- une au moins est titulaire de l’HDR
- une au moins est spécialiste de la discipline ou est en lien avec le domaine de la thèse
- une au moins est non spécialiste et extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse
Un des membres est extérieur à l’établissement dans la mesure du possible.
2. Réaliser l’entretien avec les membres de votre CSI (dans tous les cas) :
Cet entretien se déroule en trois temps d’échange :
- le premier, présentation de l’avancée de la thèse entre les membres du CSI et le/la doctorant(e). Le/les encadrant(s)/encadrante(s) peut(peuvent) y participer
- le deuxième entre les membres du CSI et le/la doctorant(e) en absence du/des encadrant(s)/encadrante(s)
- le troisième avec le/les encadrant(s)/encadrante(s) en l’absence du/de la doctorant(e).
1. A l’issue de la réunion de votre CSI, ses membres finalisent un rapport qu’ils vous transmettent : vous devez alors le déposer dans votre espace Adum
2. Un mail automatique, indiquant le dépôt de votre rapport, est envoyé à l’école doctorale ainsi qu’à votre(vos) encadrant(s)/encadrante(s)
Pour les étudiants qui n’auront pas besoin de se réinscrire, il n’est pas nécessaire de déposer un rapport de CSI
L’ensemble de ces démarches devra être finalisé d’ici 14 juillet 2024 et les réinscriptions seront possibles à compter du début du mois de juillet.
Vous trouverez sur le site du doctorat de l’Université de Lorraine toutes les informations utiles concernant le CSI (composition, modalités d’entretien, documents à compléter) : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/etre-doctorant/comite-de-suivi
Le fichier d’aide à la rédaction ci-dessous vous donne une trame pour réaliser le rapport du CSI. Vous pour l’adapter mais il doit conserver la partie rédigée par le doctorant et celle rédigée par le CSI.